Bienvenue sur le site internet de la maison de la sécurité routière du Var

Actualités de la msr-var

Alternative aux poursuites à St Raphaël

20221109_091537

Avec l’accord et sous le contrôle du Procureur de la République de Draguignan, une opération dite « alternative aux poursuites » en partenariat avec la commune de St Raphaël qui a organisé cette session s’est déroulée le 9 novembre 2022 .

L’esprit de cette action particulière, qui aura mobilisé de nombreux fonctionnaires, est de donner la possibilité aux usagers de rencontrer des professionnels de la sécurité routière et des bénévoles victimes d’accidents, pour mieux comprendre les conséquences que peuvent avoir le non-respect des règles et du code de la route.

La Police nationale (Direction Départementale de la Sécurité Publique) et la police municipale de St Raphaël étaient impliquées dans la phase de contrôle routier, qui a débuté environ 1 mois avant la date de la journée pédagogique.

Les usagers pris en infraction par les forces de l’ordre au cours du mois précédent ont eu le choix entre l’amende et la perte de points correspondant à leur contravention ou suivre plusieurs ateliers pédagogiques de sécurité routière qui leur étaient proposés par la Maison de la Sécurité Routière du Var et l’hôpital Renée Sabran (Hyères) sur une demi-journée :

– un atelier débat « La sécurité routière, pourquoi ? » avec les préventeurs de la MSR-Var

– un atelier débat « Survivre à la route » animé par le Dr Tournebise, chef du service Médecine physique et réadaptation de l’hôpital Renée Sabran avec des patients ou anciens patients en fauteuil roulant qui ont été victimes d’un accident de la route.

– suivis d’un « rappel officiel à la loi » assuré par des agents de la police nationale (DDSP) qui valident le passage de l’usager sur l’ensemble des modules et classent sans suite son timbre-amende (sous couvert du Procureur de la République).

Madame Anne-Sophie Larrouy, Substitut du Procureur de Draguignan en charge du volet « routier », a assisté à la séance du matin et a partagé son expérience afin de marquer encore plus les esprits sur les conséquences des comportements inappropriés sur la route.

112 contrevenants ont été sensibilisés sur cette journée.

Devenir IDSR

Rejoignez l'équipe de la msr-var

Vous souhaitez proposer votre candidature à la fonction d’IDSR ?

Renseignez ce formulaire. La MSR-Var prendra contact avec vous par courriel.