Bienvenue sur le site internet de la maison de la sécurité routière du Var

Découvrir la MSR-Var
Questions diverses

Découvrir la Msr-Var

Foire aux questions

En préalable à votre prise de contact avec la Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var), vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées, qui vous éclaireront notamment sur son statut et ses missions.

Vous trouverez les coordonnées de la MSR à la rubrique Contact

La Maison de la sécurité routière du Var (MSR-Var), n’est pas une association mais une structure administrative créée fin 2006 par une convention entre l’Etat et le Département.

Un service public dédié à la sécurité routière :

Elle est placée sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe du service de l’éducation et de la sécurité routières (SESR) de la préfecture du Var, au cabinet du préfet.

Son animation permanente est assurée par un agent de la préfecture du Var, responsable de la structure, assisté d’agents du Département, co-animateurs.

Des bénévoles, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), constituent son équipe d’intervention et participent aux missions de la MSR-Var aux côtés des animateurs permanents.

La MSR-Var est un service public :  ses conseils, son aide à la réalisation d’actions (prêt de matériel, dotation d’affiches ou de flyers) et son intervention avec ses animateurs et ses outils pédagogiques sont gratuits, au bénéfice des publics concernés par l’action.

Seuls l’organisation logistique et l’accueil de ses intervenants sont demandés à la structure qui sollicite son intervention. S’agissant notamment de bénévoles (IDSR), il est demandé à la structure qui organise et accueille l’action de prévoir la collation méridienne pour les intervenants, dans la mesure du possible.

Ce principe de gratuité d’intervention est réciproque : la structure qui accueille la MSR-Var n’appelle pas à la facturation de l’espace et de la logistique nécessaires à la participation de la MSR-Var dans le cadre de sa mission de service public.

La sécurité routière est organisée au niveau départemental sous l’autorité du préfet.

La MSR-Var est une structure administrative dépendant du Service de l’éducation et de la sécurité routières (SESR) de la préfecture du Var.

A ce titre, le périmètre géographique de ses interventions est limité au territoire du département du Var.

Elle peut intervenir pour tout type de structure qui en ferait la demande, dès lors que le site d’intervention est situé dans le 83.

  • Voir la rubrique « Nos actions » dans les menus de la page d’accueil.

Hors du Var : une coordination à la sécurité routière existe dans chaque département.

Renseignez-vous auprès de la préfecture ou de la DDT(M) de votre département (dans le 13, à la préfecture de police).

Le planning des actions auxquelles la MSR participe est mis à jour sur les pages de ce site.

Vous le trouverez dans la rubrique « Nos actions/planning ». Un tri est possible par thématique, atelier, ville ou date.

Vous pouvez également télécharger le tableau global de l’année au format PDF (= bouton « Voir le planning en PDF »).

La MSR-Var est sollicitée par de nombreuses structures, et ce, pratiquement toute l’année.

Pour participer à votre action, elle va notamment devoir trouver les ressources nécessaires (matériel) et les intervenants disponibles, notamment les IDSR bénévoles.

Si vous souhaitez faire appel à la MSR-Var pour participer à votre action, il vous est donc conseillé de la contacter le plus tôt possible, idéalement dès les premières réflexions sur l’organisation de votre action.

La MSR-Var dispose d’un centre de ressources documentaire et pédagogique, qui peut vous apporter une aide dans la réalisation de vos actions de prévention (sous réserve des stocks et/ou de la disponibilité du matériel).

Voir la question suivante : « Comment solliciter la MSR-Var ».

Il est conseillé de prendre préalablement contact avec le responsable de la MSR-Var pour étudier vos besoins et voir dans quelle mesure la MSR peut y répondre (disponibilité, public-cible, ressources, objectifs de l’action…) .

La sollicitation de la MSR pour obtenir son aide dans la réalisation de votre action devra ensuite être formalisée :

  • soit par l’envoi d’un courriel (pour le prêt de matériel ou la dotation d’affiches ou de flyers…)
  • soit par un courrier à l’entête de la structure demanderesse dans le cas d’une intervention sur site avec du personnel et/ou des IDSR bénévoles.

→ Voir la page « Monter une action avec la MSR »

La mission d’aide aux victimes de la MSR-Var est à la disposition des victimes d’accidents de la circulation et leurs familles.

Il s’agit d’une aide juridique et/ou psychologique.

En tant que particulier (jeune, étudiant, actif, retraité), vous pouvez jouer un rôle actif sur le terrain et participer aux actions de prévention : devenez Intervenant(e) Départemental(e) de Sécurité Routière (IDSR) bénévole pour la MSR-Var.

Statutairement, la MSR-Var n’est compétente qu’en ce qui concerne la prévention et la sensibilisation des usagers.
Pour ne pas outrepasser ses missions de prévention, son règlement intérieur prévoit qu’elle n’a pas vocation à intervenir sur des questions liées au permis de conduire, ni à se substituer aux services compétents dans ces domaines.

Pour toute question relative au permis de conduire, consultez le site internet des services de l’Etat dans le Var :
https://www.var.gouv.fr/education-routiere-permis-de-conduire-r50.html
https://www.var.gouv.fr/permis-de-conduire-commission-medicale-a4618.html

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact, présent sur la page d’accueil du site internet des services de l’Etat dans le Var : www.var.gouv.fr

Passer son permis, résultats, permis à points… : voir les rubriques dédiées au permis de conduire sur le site de la Sécurité Routière nationale : https://www.securite-routiere.gouv.fr

(menu du haut, rubrique « permis »)

Statutairement, la MSR-Var n’est compétente qu’en ce qui concerne la prévention et la sensibilisation des usagers.
Pour ne pas outrepasser ses missions de prévention, son règlement intérieur prévoit qu’elle n’a pas vocation à intervenir sur des questions liées aux infrastructures, ni à se substituer aux services compétents dans ces domaines.

Le principe de droit administratif est de s’adresser au service gestionnaire de l’infrastructure concernée : seul le « propriétaire » de la voie est compétent pour intervenir sur son domaine public (aménagement d’infrastructure, dangerosité etc).
Pour être traités avec plus d’efficacité, ces messages doivent être adressés directement au gestionnaire de voirie :

  • la mairie ou l’agglomération en secteur urbain (voies communales ou communautaires)
  • le conseil départemental du Var pour les RD et RN
  • la société Vinci Autoroutes/ESCOTA pour les autoroutes A50, A57, A8 et le tunnel de Toulon
  • la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée pour l’autoroute A570 non concédée (de la jonction A57/A570 à Hyères)

→ Cliquez sur CE LIEN pour trouver le gestionnaire de voirie.

Statutairement, la MSR-Var n’est compétente qu’en ce qui concerne la prévention et la sensibilisation des usagers.
Pour ne pas outrepasser ses missions de prévention, son règlement intérieur prévoit qu’elle n’a pas vocation à intervenir sur des questions liées aux contrôles, ni à se substituer aux services compétents dans ces domaines.

Vous devez contacter le standard de la préfecture 04 94 18 83 83 ou utiliser le formulaire de contact du site internet de l’Etat dans le Var www.var.gouv.fr

Pour tout recours ou contestation d’amende ou de contravention, vous devez utiliser les voies de recours indiquées sur la procédure, en veillant à effectuer la démarche dans le délai applicable.

La MSR-Var n’a pas vocation à intervenir sur des questions liées à l’infrastructure, aux contrôles, au permis de conduire, ni à se substituer aux services compétents dans ces domaines, ni à commenter des sujets d’actualité, même s’ils portent sur un thème lié à la sécurité routière.

Elle n’est pas habilitée à s’exprimer dans les médias, en dehors de la présentation de ses activités sur une action de terrain à condition qu’elle en ait obtenu l’accord préalable.

=> Toute demande d’un organe de presse doit impérativement passer par le Service de la Communication Interministérielle en Département (SCIED) de la préfecture (via le standard 04 94 18 83 83)

Catalogue PDF

Catalogue des ateliers pédagogiques et des actions de la MSR-Var

Téléchargez le catalogue en PDF
Catalogue des ateliers pédagogiques et des actions de la MSR-Var
Devenir IDSR

Rejoignez l'équipe de la msr-var

Vous souhaitez proposer votre candidature à la fonction d’IDSR ?

Renseignez ce formulaire. La MSR-Var prendra contact avec vous par courriel.