Structures scolaires
La MSR-Var peut aider les écoles à sensibiliser leurs élèves par le prêt de matériel et propose des actions clés-en-mains dans les collèges, lycées ou CFA régionaux.
Dans les collèges
Le CIC est l’action phare organisée depuis deux décennies par l’État (Préfecture et Direction Académique des services de l’Éducation Nationale du Var) et le Département du Var avec leurs partenaires dans les établissements du second degré.
Cette action est destinée à sensibiliser les collégiens aux risques routiers en les faisant travailler sur des thèmes de sécurité routière durant l’année scolaire et en leur proposant des ateliers pédagogiques dans leur établissement.
Elle est coordonnée pour le compte de la préfecture par Grégory GUIDICELLI, co-animateur de la MSR, Stéphane CÉSARI, responsable de la MSR et par Elisa COCO, correspondante Sécurité routière de l’Éducation Nationale du Var pour les collèges.
Catalogue PDF
Dans les centres de formation des apprentis régionaux (CFAR)
Les pouvoirs publics ont décidé de se mobiliser fortement dans une démarche partenariale pour prévenir les comportements dangereux chez les apprentis.
Les apprentis sont à la fois des étudiants et des salariés : ils ont besoin d'être véhiculés pour se rendre en formation ou en entreprise.
Ainsi, une action « Olympiades de la sécurité routière » a été initiée il y a une quinzaine d’années par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var avec la Maison de la sécurité routière du Var (Préfecture, Département), les partenaires institutionnels et assureurs, dans les centres de formation régionaux des apprentis dépendants de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat PACA et celui du B.T.P. qui n’en dépend pas, mais qui est historiquement associé à cette opération depuis sa création.
Chaque établissement organise une action de sensibilisation et sélectionne les apprentis qui le représenteront lors d’une finale régionale.
MAAF-Prévention est partenaire de cette action depuis sa création et finance les lots à gagner par les 3 lauréats de la finale PACA : participation au financement du permis B.
Elle est coordonnée pour le compte de la préfecture par Stéphane CÉSARI, responsable de la MSR et par Sandrine SCHMITT, correspondante Sécurité routière de l’URMA PACA.
Dans les lycées
Pour lutter contre l’accidentologie chez les jeunes, une grande action de prévention est organisée dans plusieurs lycées du Var.
Cette action baptisée « Un Choc Pour La Vie » (CPLV) dans les lycées du Var est mise en place par la MSR-Var (préfecture et Département du Var) avec l’éducation nationale, et financée dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière du Var (PDASR) par l’Etat et le Département.
Elle a anticipé et répond à la mesure n°13 du comité interministériel
de SR du 18/02/2010 ainsi qu’à la circulaire BO n° 22 du 28 mai 2015 qui prévoit la mise en place d’actions de prévention dans les lycées avec l’appui de partenaires locaux pour les lycéens entrants.
Elle fait notamment intervenir Pascal DRAGOTTO, pilote professionnel du risque automobile (SARL DRAG AUTO PUB), qui, après avoir fait plusieurs exercices pédagogiques avec les élèves sur les notions de vitesse, distances de sécurité, de freinage et d’arrêt, réalise une percussion en réel d’une voiture contre un scooter à 50km/h.
Elle est coordonnée pour le compte de la préfecture par Stéphane CÉSARI, responsable de la MSR, « chargé de mission 2 roues motorisés » et par Julie POUCHKO, correspondant Sécurité routière de l’Éducation Nationale du Var pour les lycées.
Autres actions
Mener une action différente dans votre établissement
Vous souhaitez mener une action différente de celles présentées ci-dessus ?
ECOLES :
La MSR-Var n'intervient pas sur site mais peut prêter la piste-vélos, à charge de l'établissement qui l'emprunte d'assurer l'animation de cet atelier (ou souvent par la police municipale).
COLLEGES, LYCEES, CFAR :
Les pouvoirs publics organisent des actions de prévention d’envergure départementale, structurées, cohérentes et pérennes pour les
Ces actions sont validées dans le PDASR et organisées chaque année.
Si elles souhaitent engager une démarche de prévention, ces structures doivent en priorité s’inscrire dans ces actions mises en place par la MSR-Var en partenariat avec les administrations de tutelle compétentes (Préfecture, Département, Education Nationale, URMA Paca) car elles répondent à l’étude approfondie des accidents dans le Var.
Ces actions sont prioritaires pour ces types de structures, qui doivent s’inscrire à ces actions préférentiellement à des journées "banalisées" ponctuelles.
Pour toute demande d'action différente dans un établissement, contacter la MSR-Var.
Planning actions
Vous souhaitez proposer votre candidature à la fonction d’IDSR ?
Renseignez ce formulaire. La MSR-Var prendra contact avec vous par courriel.