Milieux pénitentiaire et judiciaire
Des actions de prévention ont été mises en place en direction des personnes placées sous main de justice pour avoir commis des délits routiers.
Milieu pénitentiaire
Des interventions se déroulent en milieu fermé au Centre Pénitentiaire de Toulon-La Farlède, ou au quartier de semi-liberté de La Valette-du-Var.
Cette action est mise en place tous les 2 mois pour un groupe d’une dizaine de détenus.
Fruit d’un partenariat entre la Maison de la Sécurité Routière du Var (Préfecture et Département), le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), l’hôpital Renée Sabran de Hyères et l’association "Alcool, Vitesse et Contresens", ces séances visent à sensibiliser les détenus au respect des règles et aux conséquences de la prise de risques sur la route, avant leur retour à la vie extérieure.
Avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
Des actions sont menées régulièrement avec les antennes de la PJJ de Toulon et de Draguignan, dans le cadre de mesures alternatives aux poursuites ou de réparation pénale.
Ces séances ont plusieurs objectifs :
Alternatives aux poursuites grand public
A titre exceptionnel, les pouvoirs publics sensibilisent les usagers ayant commis une infraction au code de la route en leur proposant une alternative à la sanction à vocation pédagogique après qu’ils aient été verbalisés par les forces de l’ordre.
L’idée de cette action particulière, qui mobilise de nombreux fonctionnaires, est de donner la possibilité aux usagers de rencontrer des professionnels de la sécurité routière et des bénévoles victimes d’accidents, pour mieux comprendre les conséquences que peuvent avoir le non-respect des règles et du code de la route.
Planning actions
Vous souhaitez proposer votre candidature à la fonction d’IDSR ?
Renseignez ce formulaire. La MSR-Var prendra contact avec vous par courriel.