Depuis 2018, le code de la route impose aux usagers de respecter un « corridor de sécurité » à l’approche de personnels en intervention ou de véhicules arrêtés sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute (art. R-412-11-1).
Les conducteurs doivent changer de voie de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et leurs véhicules ou se décaler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir de façon significative.
Ce dispositif législatif doit permettre de lutter contre les nombreux accidents dont sont victimes les dépanneurs ou patrouilleurs intervenants sur voie rapide.
Cette règle est souvent méconnue et trop peu respectée par les usagers.
Pour sensibiliser les usagers à l’importance du respect de celle-ci à l’occasion de la période estivale, plusieurs actions ont été proposées en partenariat avec VINCI-Autoroutes / ESCOTA sur deux aires de repos du Var sur l’A8 :
♦ Le 29 juin 2023, VINCI/ESCOTA, la préfecture du Var, la MSR-Var et la Gendarmerie ont proposé une action de prévention à la sécurité routière alternative aux poursuites, avec l’accord et sous l’autorité du Procureur de la République de Draguignan sur l’autoroute A8, aire de Roudaï.
La Gendarmerie / EDSR du Var avait mis en œuvre un dispositif de contrôle sur l’autoroute A8. Les usagers en infraction ont été invités à participer à deux ateliers pédagogiques mis en place par VINCI-Autoroutes et la Maison de la sécurité routière du Var. A l’issue de cette sensibilisation, ils ont été exemptés, à titre exceptionnel, de la sanction habituellement applicable pour ces infractions (classement sans suite).
♦ Le 18 juillet 2023, la MSR-Var s’est associée à l’opération spéciale « Corridor de sécurité », en appui de l’exposition itinérante #QuandAllezVousPercuter qui présente des fourgons accidentés sur le réseau autoroutier. Ce dispositif était installé sur l’autoroute A8, aire de Vidauban-sud.
Sur ces deux opérations, la MSR-Var avait mis en œuvre son simulateur de collision « Autochoc-Léger » pour sensibiliser les usagers à l’importance de porter correctement la ceinture de sécurité à bord d’un véhicule, et faisait le lien avec l’atelier mis en place par la fondation Vinci-Autoroutes qui expliquait le principe du « corridor de sécurité » et la nécessité d’appliquer cette règle pour protéger les personnels d’intervention.